Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Nouvelle contribution du Luxembourg en appui à l’Autorité... >

Nouvelle contribution du Luxembourg en appui à l’Autorité palestinienne

Publié le mercredi 06 janvier 2010

Dans le cadre du soutien financier apporté par l’Union européenne et ses Etats membres à l’Autorité palestinienne en vue de l’édification d’un Etat palestinien viable, le Luxembourg vient de verser une nouvelle contribution de 500.000 euros au mécanisme PEGASE, le mécanisme Palestino-Européen de Gestion et d’Aide Socio-économique qui est cogéré par le Ministère des Finances de l’Autorité palestinienne à Ramallah et par le bureau d’assistance technique de la Commission européenne à Jérusalem.

Avec les fonds mis à disposition par la Commission européenne et par l’Irlande, la contribution du Luxembourg a servi à payer en premier lieu les salaires du mois de décembre 2009 des fonctionnaires de l’Autorité palestinienne, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Malgré sa situation budgétaire difficile, l’Autorité palestinienne est ainsi en mesure de couvrir ses frais de fonctionnement et d’assurer la continuité des services publics palestiniens, en priorité dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Cette contribution s’inscrit dans le contexte de l’engagement qui a été pris par le Luxembourg lors de la conférence de Paris du 17 décembre 2007 de consacrer 21 millions d’euros aux Territoires palestiniens occupés sur une période de trois ans (2008-2010).

Retour