Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Participation de Jean Asselborn à la Conférence sur la So... >

Participation de Jean Asselborn à la Conférence sur la Somalie à Istanbul, le 1er juin 2012

Publié le vendredi 01 juin 2012

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la Conférence sur la Somalie qui s’est tenue les 31 mai et 1er juin 2012 à Istanbul.

Après la Conférence de Londres au mois de février dernier, l’objet de cette nouvelle conférence était de réitérer le consensus international sur les actions requises pour clore la période de transition et d’esquisser des pistes dans les domaines politiques et économiques pour la période après août 2012.

Lors de son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a soutenu qu’il fallait mener un processus inclusif et représentatif permettant de doter le pays des institutions politiques jetant les bases d’un Etat viable à long terme, notamment une constitution, un parlement, et un Président afin que la situation s’améliore durablement. Seule la réunion de ces conditions permettra d’assurer la pérennité des progrès réalisés en termes de sécurité et de développement. Il importe en particulier que les nouvelles institutions soient légitimes, stables et représentatives, et que l’on jette les bases en Somalie d’un Etat de droit, basé sur le respect de la règle de droit et des principes de bonne gouvernance. Pour conclure, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que le Luxembourg continuera à soutenir la Somalie sur la voie de la stabilisation, que ce soit sur le plan politique, sécuritaire ou humanitaire.

La participation du Luxembourg à cette conférence s’est inscrite dans la volonté de consolider et de reconfirmer l’engagement de longue date en faveur de la Somalie et de la Corne de l’Afrique. Le Luxembourg participe à l’opération maritime de l’UE destinée à lutter contre la piraterie dans l’Océan Indien (EUNAVFOR ATALANTA) en mettant à disposition deux avions de surveillance maritime. Le Luxembourg a également participé à la mission de l’UE visant à assurer la formation des forces de sécurité somaliennes (EUTM Somalia). Le Luxembourg a par ailleurs contribué 750'000 euros au fonds des Nations unies soutenant les Institutions transitoires de sécurité de la Somalie. De 2006 à ce jour, le Luxembourg a par ailleurs contribué plus de 4,5 millions d’euros à des programmes humanitaires en faveur de la Somalie, ainsi que 5,5 millions d’euros en faveur de la Corne de l’Afrique.

Intervention du Ministre Asselborn

Retour