Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Participation du Vice-Premier ministre Jean Asselborn à l... >

Participation du Vice-Premier ministre Jean Asselborn à la Conférence des Nations Unies pour un Traité sur le commerce des armes

Publié le jeudi 05 juillet 2012

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est déplacé le 2 juillet 2012 à New York pour participer à la séance à haut niveau de la Conférence des Nations Unies pour un Traité sur le commerce des armes.

Dans son discours, le Ministre Asselborn a mis en exergue l’engagement de longue date du Luxembourg en faveur d’un traité pouvant efficacement combattre le fléau que représente la circulation incontrôlée des armes.

Selon le chef de la diplomatie luxembourgeoise, tout en étant suffisamment flexible pour prendre en compte des situations très différentes et atteindre l’universalité, le Traité sur le commerce des armes devra laisser le moins de place possible aux interprétations divergentes de ce qui est couvert par le traité. Dans un souci de rendre cet instrument juridique le plus efficace possible, des critères solides et ambitieux pour l’évaluation des risques liés à un transfert d’armes doivent être mis en place. Le Luxembourg prône aussi la mise en place de mécanismes de coopération pour aider les Etats à se conformer aux obligations découlant du traité.

Lien vers le discours du Vice-Premier ministre

Retour