Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Prévention des conflits et ressources naturelles : Débat... >

Prévention des conflits et ressources naturelles : Débat public du Conseil de sécurité

Publié le mercredi 19 juin 2013

Sous le sous le thème du Maintien de la paix et de la sécurité internationales, le Conseil de sécurité a tenu un débat public consacré à l’exploration du lien entre la prévention des conflits et l’exploitation des ressources naturelles et minières. A cette fin, il a entendu des présentations du Vice-Secrétaire général Jan Eliasson, de la Directrice générale de la Banque mondiale Caroline Anstey, de l’Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le Développement Rebeca Grynspan, ainsi que de l’ancien Secrétaire général Kofi Annan, président du Panel pour le progrès de l’Afrique.

Dans son intervention à titre national, l'Ambassadeur Sylvie Lucas a appelé la communauté internationale à adopter une approche intégrée pour prévenir l'instabilité et la violence liées aux conflits, qui intègre les instruments en matière de diplomatie préventive, de développement durable, de commerce responsable et de sécurité respectueuse des droits de l’homme. Elle a souligné le rôle des Missions mandatées par le Conseil de sécurité, qui doivent travailler en coordination étroite avec d'autres acteurs pour renforcer les capacités des États ; elle a également recommandé que les comités de sanctions et les groupes d’experts qui les assistent échangent des informations et coopèrent de manière active à ce propos. Enfin, elle a souligné l'opportunité d'approfondir l'interaction entre le Conseil de sécurité et les Formations spécifiques aux pays de la Commission de consolidation de la paix en ce qui concerne la bonne gestion des ressources naturelles.

Lien vers l'intervention de l'Ambassadeur Sylvie Lucas, Représentant permanent du Luxembourg

Retour