Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Protection des civils : Débat public du Conseil de sécurité >

Protection des civils : Débat public du Conseil de sécurité

Publié le mardi 12 février 2013

Le Conseil de sécurité a tenu ce jour un débat public sur la protection des civils en période de conflit armé. Dans son intervention, l'Ambassadeur Sylvie Lucas s'est référé en premier lieu à la situation en Syrie, soulignant l'appui du Luxembourg à la mise en place de la commission d’enquête internationale indépendante sur la situation des droits de l’homme et à l'initiative lancée par la Suisse pour saisir la Cour pénale internationale de la situation en Syrie.

L’Ambassadeur Lucas a également signalé qu'en tant que président du groupe de travail du CSNU sur les enfants dans les conflits armés, le Luxembourg s'engageait pour lutter contre l'utilisation continue d'utilisation d'enfants soldats. Elle a de même souligné l'importance de garantir l'accès humanitaire aux populations affectées par des conflits, et la nécessité d'exiger le respect du droit international et humanitaire. L'Ambassadeur a conclu son intervention en rendant hommage aux personnels engagés dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et en soulignant l'importance de déployer des conseillers de protection des femmes et des enfants.

Lien vers la déclaration de S.E. Mme Sylvie Lucas, Représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations Unies.

Lien vers la déclaration présidentielle adoptée par le Conseil de sécurité.

Retour