Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la situation... >

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine

Publié le samedi 01 mars 2014

La première réunion du Conseil de sécurité sous Présidence luxembourgeoise a eu lieu aujourd’hui. Il s’est agi d’une réunion d’urgence compte tenu de la détérioration rapide de la situation en Ukraine. Le Conseil de sécurité a tenu une réunion publique suivie de consultations. Le Vice-Secrétaire général Jan Eliasson a fait un exposé, suivi d'une intervention du Représentant permanent de l'Ukraine, l'Ambassadeur Yuriy Sergeyev. Les Représentants permanents de la Fédération de Russie, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France sont également intervenus en séance publique.

A la fin des consultations, l'Ambassadeur, Représentant permanent du Luxembourg Sylvie Lucas a présenté aux médias les principaux éléments qui sont ressortis des discussions. Les membres du Conseil ont exprimé leur grave préoccupation à l’égard de la détérioration rapide de la situation. Ils ont souligné la nécessité d’amorcer d’urgence la désescalade de la situation et ont réitéré leur appel à toutes les parties d’exercer le maximum de retenue et de s'abstenir de toute action et de toute rhétorique qui puisse exacerber la situation. Les membres du Conseil ont aussi souligné l'importance du respect de l'unité, de l'intégrité territoriale, de l’indépendance et de la souveraineté de l'Ukraine. L'importance d'efforts de médiation urgents au niveau international a également été soulignée. Les membres du Conseil ont enfin rappelé la nécessité d’un dialogue politique inclusif qui prenne en considération la diversité de la société ukrainienne et qui tienne compte des aspirations de tous les Ukrainiens et de la nécessité de respecter les droits de tous les Ukrainiens. 

Point de presse de l'Ambassadeur Lucas  (enregistrement vidéo UN web TV)

Retour