Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Réunion ministérielle du Conseil de sécurité sur les arme... >

Réunion ministérielle du Conseil de sécurité sur les armes légères

Publié le jeudi 26 septembre 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à une réunion organisée par la Présidence australienne du Conseil de sécurité consacrée à la question des armes légères. Lors de cette réunion, le Conseil a pu adopter - à l'unanimité moins la voix de la Fédération de Russie, qui s'est abstenue - sa résolution 2117 (2013), qui solidifie le cadre normatif du Conseil en couchant par écrit les différentes questions ayant trait aux armes légères et de petit calibre qui ont une incidence sur la paix et la sécurité internationales.

Dans son intervention, le Ministre Asselborn a insisté sur l'urgence de l'adoption de la résolution, puisqu'un demi million de personnes - surtout des civils - perdent leur vie par an à cause des armes légères. Il a salué la signature du Traité sur le commerce des armes par plus de 100 Etats membres des Nations Unies et a fait part de son espoir que la nouvelle dynamique internationale permette d'endiguer durablement le fléau du trafic des armes légères.

Lien vers l'intervention du Ministre Asselborn

Retour