Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Réunion thématique du Conseil de sécurité en format « Arr... >

Réunion thématique du Conseil de sécurité en format « Arria » : « Protéger les journalistes »

Publié le vendredi 13 décembre 2013

Le 2 novembre 2013, deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ont été enlevés puis assassinés à Kidal (Mali). Afin de réfléchir à la question comment mieux protéger les journalistes, la France et le Guatemala ont co-présidé, le vendredi 13 décembre, une réunion du Conseil de Sécurité en format « Arria », sur le thème de la protection des journalistes. Elle a réuni des Etats, des représentants des Nations-Unies, des journalistes et des membres de la société civile et elle a permis d’entendre des témoignages de professionnels de l’information ayant travaillé dans des situations dangereuses et de dresser un bilan de la mise en œuvre de la résolution 1738 sur la protection des journalistes, adoptée en 2006.

Dans son intervention, l’Ambassadeur Sylvie Lucas a souligné que les agressions contre les journalistes en temps de conflit sont non seulement des attaques contre des civils, mais représentent également une menace pour la liberté d’expression et la liberté de presse, une caractéristique inaliénable de toute société libre. Elle a ensuite participé aux échanges avec les panelistes sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux protéger les journalistes, notamment à travers les instruments créés au sein des Nations Unies.

Retour