Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Séance d’information publique du Conseil de sécurité sur... >

Séance d’information publique du Conseil de sécurité sur l’Ukraine

Publié le mardi 29 avril 2014

Le Conseil de sécurité a tenu ce jour une séance d’information publique sur l’Ukraine, au cours de laquelle il a entendu un exposé du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques Jeffrey Feltman sur les récentes évolutions de la situation concernant l'Ukraine.

Dans son intervention, le Représentant permanent du Luxembourg, l'Ambassadeur Sylvie Lucas, s’est montrée préoccupée de la détérioration inquiétante de la situation dans l’est de l’Ukraine. Elle a expliqué que rien ne pourra se substituer à un dialogue substantiel direct entre Kiev et Moscou pour trouver une solution diplomatique à la crise. Elle a salué les mesures concrètes prises par l’Ukraine pour mettre en œuvre les dispositions de la déclaration de Genève adoptée le 17 avril par l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Elle a lancé un appel à la Russie de prendre à son tour des mesures concrètes en vue d'une désescalade de la situation. Elle a condamné la détention des observateurs militaires déployés dans le cadre du document de Vienne de l'OSCE de 2011. Enfin, le Luxembourg a appelé la Russie à continuer d’utiliser toute son influence sur les séparatistes pro-russes pour qu’ils libèrent sans conditions et dans les meilleurs délais les sept inspecteurs des Etats participants de l’OSCE, ainsi que le personnel ukrainien qui les accompagnait.

Retour