Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Syrie : Déclaration à la presse du Conseil de sécurité >

Syrie : Déclaration à la presse du Conseil de sécurité

Publié le vendredi 22 mars 2013

SC/10953

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars, M. Vitaly Churkin (Fédération de Russie):

Les membres du Conseil de sécurité condamnent de la manière la plus ferme l’attentat terroriste qui a été perpétré dans une mosquée de Damas, le 21 mars, et qui a fait plus d’une quarantaine de morts, dont un haut dignitaire musulman, et des dizaines de blessés.  Ils expriment leur profonde sympathie et leurs sincères condoléances aux familles des victimes de cet acte haineux, ainsi qu’au peuple syrien tout entier, et souhaitent aux victimes un prompt rétablissement.

Les membres du Conseil réaffirment que le terrorisme, sous toutes ses formes et manifestations, représente l’une des menaces les plus graves qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales, et que tout acte terroriste est par nature criminel et injustifiable, quel qu’en soit les motifs, le lieu, le moment et l’auteur.

Les membres du Conseil réaffirment leur détermination à lutter contre toutes les formes de terrorisme, en accord avec les responsabilités que leur confie la Charte des Nations Unies.  Ils condamnent de nouveau tous les actes de violence perpétrés contre des civils.

Les membres du Conseil rappellent aux États qu’il leur incombe de veiller à ce que les mesures qu’ils prennent pour lutter contre le terrorisme soient conformes, sans exception, aux obligations que leur impose le droit international, en particulier le droit international des droits de l’homme, le droit des réfugiés et le droit humanitaire.

Retour