Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Syrie/humanitaire : Le Conseil de sécurité adopte à l'una... >

Syrie/humanitaire : Le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité la résolution 2139

Publié le samedi 22 février 2014

Le Conseil de sécurité a adopté, à l'unanimité, la  résolution 2139 (2014), qui détermine une série de mesures pratiques et spécifiques pour assurer que l'aide puisse atteindre tous ceux qui en ont besoin, où qu'ils soient en Syrie, sans délai ni discriminations.

Par cette résolution, dont l'Australie, la Jordanie et le Luxembourg sont les co-auteurs, le Conseil exige "que toutes les parties, en particulier les autorités syriennes, autorisent immédiatement un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave aux organismes humanitaires des Nations Unies et à leurs partenaires d’exécution, y compris à travers les lignes de conflit et à travers les frontières des pays voisins". Elle envoie un message clair et uni à toutes les parties pour lever immédiatement le siège des villes où des civils sont pris au piège, de cesser toutes les violences, notamment les bombardements indiscriminés dans des zones peuplées et l'emploi de barils explosifs. 

La mise en œuvre de la résolution et des exigences pratiques qu'elle fait, dont la mise en œuvre complète des dispositions de la Déclaration présidentielle du 2 octobre 2013 (S/PRST/2013/15), sera suivie de près par le Conseil. Partant, le Conseil prie le Secrétaire général "de lui faire rapport sur l’application de la présente résolution par toutes les parties en Syrie, et plus particulièrement sur l’application des paragraphes 2 à 12, dans les 30 jours suivant son adoption et tous les 30 jours par la suite". Dans le cas de non-respect de la résolution, le Conseil "exprime son intention de prendre des mesures supplémentaires" pour appuyer l'action humanitaire vitale en Syrie.

Explication de vote du Luxembourg, lue par l'Ambassadeur Sylvie Lucas.

Retour