Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Syrie : le Conseil de sécurité adopte une déclaration pré... >

Syrie : le Conseil de sécurité adopte une déclaration présidentielle sur la situation humanitaire

Publié le mercredi 02 octobre 2013

Le Conseil de sécurité a adopté ce jour une déclaration de son président sur la situation humanitaire en Syrie, condamnant les violations et abus des droits de l'homme perpétrées par toutes les parties au conflit et a appelant au respect des obligations de ces parties en vertu du droit international humanitaire. Par cette décision, le Conseil de sécurité exige aussi que l'accès humanitaire soit facilité dans toute la Syrie, à travers les frontières nationales et les lignes du conflit et que tous les obstacles bureaucratiques soient immédiatement levés par les autorités syriennes.

C'est la première fois qu'une décision commune du Conseil de sécurité aborde de manière aussi complète tous les aspects liés à la situation humanitaire qui résulte du conflit en Syrie. Cette déclaration amplifie les demandes des acteurs humanitaires sur le terrain et leur confère l'appui unanime du Conseil de sécurité dans leurs relations avec les parties au conflit. L'Australie et le Luxembourg ont orchestré les négociations qui ont permis l'adoption par consensus de cette déclaration.

Lien vers la déclaration présidentielle S/PRST/2013/15

Retour