Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Traité sur le commerce des armes : le Luxembourg soutient... >

Traité sur le commerce des armes : le Luxembourg soutient le symposium de Boston (28-30 septembre 2010)

Publié le jeudi 30 septembre 2010

Du 28 au 30 septembre 2010, un symposium organisé par l’Université du Massachusetts à Boston avec le soutien du Luxembourg notamment a permis à des délégués nationaux ainsi qu’à des chercheurs et à des représentants d’organisations non gouvernementales d’avoir un échange de vues fructueux sur les enjeux liés à la préparation du Traité sur le commerce des armes (TCA). Tous les Etats membres des Nations Unies avaient été invités à participer au symposium.

Dans ce contexte, il est rappelé que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 2 décembre 2009 la résolution 64/48 par laquelle elle a décidé « d’organiser une conférence des Nations Unies pour un traité sur le commerce des armes qui se réunira pendant quatre semaines consécutives en 2012 en vue d’élaborer un instrument juridiquement contraignant établissant les normes internationales communes les plus strictes possibles pour le transfert des armes classiques ».

Pour plus de détails, veuillez consulter le programme du symposium ainsi que les quatre papiers de réflexion et les questions à discuter qui ont été préparés pour le symposium sur le Traité sur le commerce des armes.

Retour