Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Visite officielle au Luxembourg Mme Leila Zerrougui, RSSG... >

Visite officielle au Luxembourg Mme Leila Zerrougui, RSSG pour les enfants et les conflits armés

Publié le vendredi 17 mai 2013

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Madame Leila Zerrougui, était en visite officielle au Luxembourg, les 16 et 17 mai 2013.

Le Luxembourg préside depuis le 1er janvier 2013 le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés et la visite de la Représentante spéciale a permis d’avoir un échange approfondi sur ce thème pour lequel le Luxembourg s’engage de longue date.

Au cours de sa visite, la Représentante spéciale a eu une entrevue, le 16 mai 2013, avec le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Monsieur Jean Asselborn. Cet entretien a été l’occasion d’aborder plus particulièrement la situation des enfants au Mali, en République centrafricaine, au Tchad et en Syrie. Le Ministre Asselborn a souligné le fait que ce sont souvent les enfants qui paient le plus lourd tribut dans les conflits en étant quotidiennement exposés à de graves violations de leurs droits. Il a réaffirmé l’urgence de la question de la protection des enfants dans ce contexte.

Mme Zerrougui a également eu des entrevues avec le Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Monsieur Marc Spautz, ainsi qu’avec la Commission Consultative des Droits de l’Homme, le Comité luxembourgeois des droits de l'enfant et des représentants de la société civile et des organisations non gouvernementales.  

Lors de son audience auprès de S.A.R. la Grande-Duchesse, Eminent Défenseur des enfants de l'UNICEF, la question de la réintégration des enfants séparés des forces et des groupes armés a été au centre des discussions.

Une conférence à l’Université du Luxembourg sur les réalisations et les défis de la protection des enfants touchés par les conflits armés depuis la création en 1996 du mandat de Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés a clôturé la visite de Mme Zerrougui au Luxembourg.

Retour