Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Visite officielle au Luxembourg du Secrétaire général des... >

Visite officielle au Luxembourg du Secrétaire général des Nations Unies

Publié le mardi 17 avril 2012

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a effectué les 16 et 17 avril 2012 une visite officielle au Luxembourg. Il a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc et a rencontré le Premier Ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn. L’après-midi du 17 avril, le Secrétaire général des Nations Unies est intervenu à la tribune de la Chambre des députés à l’occasion d’une séance publique extraordinaire. Il a enfin donné une conférence à l’Université du Luxembourg sur "La Citoyenneté mondiale pour un Nouvel Avenir”.

En marge du déjeuner officiel offert par le Premier Ministre, et auquel ont également assisté la Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, le Ministre de la Défense, le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, la plateforme emergency.lu a été présentée au Secrétaire général. Cette plateforme de communication par satellite mobile qui est mise à la disposition de la communauté humanitaire, a été élaborée par le Luxembourg en collaboration avec le PAM en tant que chef de file du groupe des télécommunications d'urgence, afin d'assurer l'accès aux communications par satellite dans la zone touchée, à la suite immédiate d'une catastrophe. La plateforme emergency.lu a été déployée pour la première fois en janvier 2012 au Soudan du Sud.

Lors de ses divers entretiens, le Secrétaire général des Nations Unies s’est félicité que le Luxembourg n’est pas seulement membre fondateur des Nations Unies, mais surtout "un membre qui a pris au sérieux cette responsabilité dès le premier jour". Le Secrétaire général a mis en avant la générosité exceptionnelle du Luxembourg qui consacre plus de 1% de son RNB à l’aide publique au développement, "un des taux les plus élevés au monde". "À un moment où les gouvernements coupent les budgets, le Luxembourg fait figure d’exemple."

Ban Ki-moon a loué l’engagement et le soutien du Luxembourg pour faire face aux multiples  défis auxquels la communauté internationale est confrontée: "Nous bénéficions tous les jours de l’engagement et des visions du Luxembourg. Le Luxembourg privilégie la voie intégrative pour faire face aux défis globaux. C’est ce que nous devrions tous faire!"

Un dîner privé offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l'honneur du Secrétaire général des Nations Unies et de son épouse, Mme Ban Soon-taek, au Château de Colmar-Berg a clôturé la visite officielle au Luxembourg.

Lien vers le discours à la Chambre des députés

Lien vers conférence de presse

Lien vers le discours à l'Université du Luxembourg

Lien vers emergency.lu

Retour