Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Yémen : Adoption de la résolution 2140 (2014) >

Yémen : Adoption de la résolution 2140 (2014)

Publié le mercredi 26 février 2014

Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2140(2014) afin de saluer les récents progrès de la transition politique au Yémen. Le Conseil exprime son ferme soutien à la poursuite des étapes de cette transition dirigée par les Yéménites, sous le signe de l’attachement à la démocratie, à la bonne gouvernance, à l’Etat de droit, à la réconciliation nationale et au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Cette résolution, parrainée par l’Australie, la Fédération de Russie, la France, les Etats-Unis, la Lituanie, le Luxembourg et le Royaume-Uni, prévoit des sanctions contre tous ceux qui tentent de bloquer cette transition politique. Elle instaure un régime de sanctions, géré par un comité dépendant du Conseil de sécurité. Ce comité, assisté de quatre experts, sera chargé de nommer les perturbateurs et de les frapper d’une interdiction de voyager et d’un gel de leurs avoirs.

Le Conseil s’inquiète, par ailleurs, des graves violations des droits de l’homme commises dans les gouvernorats nord et sud du pays, et condamne les attaques de plus en plus nombreuses menées par al-Qaïda dans la péninsule arabique et ses affiliés. Le Conseil note avec inquiétude que les enfants continuent d’être recrutés et utilisés par les groupes armés et les forces gouvernementales yéménites, et demande dès lors l’adoption et la mise en œuvre du plan d’action visant à faire cesser le recrutement et l’emploi d’enfants pour des fins militaires.

Retour