Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Yémen : Déclaration à la presse du Conseil de sécurité >

Yémen : Déclaration à la presse du Conseil de sécurité

Publié le lundi 15 avril 2013

SC/10969

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, M. Eugène-Richard Gasana (Rwanda):

Les membres du Conseil de sécurité se félicitent des décrets relatifs à la réorganisation des Forces armées de la République du Yémen publiés le 10 avril 2013 par le Président Hadi.  Ils affirment que ces mesures s’inscrivent dans la logique de l’Accord de transition et des résolutions 2014 (2011) et 2051 (2012) du Conseil et qu’elles servent les buts et objectifs de la Conférence de dialogue national.  Ils appellent toutes les parties yéménites à soutenir les décrets présidentiels et à œuvrer à leur application rapide.

Les membres du Conseil rappellent que la transition doit être une initiative nationale et qu’elle doit se dérouler sous le signe de la démocratie, de la bonne gouvernance, de l’état de droit, de la réconciliation nationale et du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales de tous au Yémen.

Les membres du Conseil appellent toutes les parties à respecter le calendrier et les critères établis dans l’Accord de transition et à agir de bonne foi, de manière pacifique, transparente et constructive, dans un esprit de réconciliation.

Les membres du Conseil réaffirment leur attachement à l’unité, la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Yémen.

Retour