Recherche avancée

Accueil > Politique étrangère et européenne > Organisations Economiques Régionales > La Grande Région Sarre-Lor-Lux

La Grande Région Sarre-Lor-Lux

Initialement franco-germano-luxembourgeoise, la coopération dans la Grande Région s'étend désormais également à une partie de la Belgique. Située entre Rhin, Moselle, Sarre et Meuse, la Grande région a une superficie de 65.401 km2. Sa population compte 11.1 millions d'habitants, ce qui représente 3% de la population totale de l'Europe des 15 et contribue dans la même proportion au PIB communautaire.
Partagée entre les cultures latine et germanique, la Grande Région est située au coeur de l'Europe. Elle se caractérise notamment par des mouvements importants de travailleurs et de consommateurs transfrontaliers.
Les domaines d'action de la coopération sont très diversifiés. Elle s'étend à toutes les questions d'intérêt commun, susceptibles de développer les relations de voisinage: économiques, sociaux, culturels, administratifs etc.
La coopération transfrontalière dans la Grande Région est basée sur un échange de notes entre les gouvernements français, allemand et luxembourgeois, daté le 16 octobre 1980. Il est venu sanctionner une coopération informelle qui existait déjà depuis une dizaine d'années. L'accord fixe le territoire auquel s'applique l'accord :

  • en RFA, le Saarland et des parties de la Rhénanie-Palatinat : les régions de Trèves et du Palatinat
  • en France, les départements de la Meuse, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, et des Vosges ;
  • et le Grand-Duché de Luxembourg.

Des discussions en vue d'inclure la région wallonne ainsi que les communautés française et germanophone en Belgique, sont en cours.
Les organes de la Grande Région sont :

  1. La Commission intergouvernementale franco-germano-luxembourgeoise, qui regroupe trois délégations nommées par les gouvernements centraux respectifs.
  2. La Commission régionale, qui constitue la cheville ouvrière de la coopération. Elle est formée par les délégations des régions membres.

L'élément opérationnel de la Commission régionale est formé par ses groupes de travail. Ceux-ci rapportent régulièrement à la Commission régionale, qui leur confère des mandats de travail précis moyennant les résolutions adoptées lors des réunions annuelles de celle-ci.
-     Depuis 1995 se déroulent à des intervalles réguliers des Sommets de la Grande Région auxquels participent les chefs des exécutifs de la région Sarre-Lor-Lux, y compris ceux de la région wallonne et des communautés francophone et germanophone belges.
Mise à part la coopération entre exécutifs, il existe d'autres enceintes de coopération dans la Grande Région, en particulier:

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Grande Région:  www.granderegion.net