Recherche avancée

Accueil > Missions diplomatiques et consulaires > Définitions

Définitions

Ambassade
 Une mission diplomatique est une représentation diplomatique (plus communément appelée ambassade) de l'Etat d'envoi (Etat accréditant) auprès de l'Etat de résidence (Etat accréditaire). Une mission diplomatique peut être dirigée par un ambassadeur, un chargé d'affaires ad interim ou encore un chargé d'affaires en pied. La création d'une telle mission diplomatique présuppose l'établissement de relations diplomatiques entre les deux Etats.

Représentation permanente
 On parle de représentation permanente lorsqu'il s'agit de la représentation diplomatique d'un Etat auprès d'une organisation intergouvernementale.

Consulat Général, Consulat
 Le consulat est un poste consulaire de l'Etat d'envoi dans l'Etat de résidence, dont le fondement repose sur l'établissement de relations consulaires. Un poste consulaire peut être réparti en quatre classes: le consulat général, le consulat, le vice-consulat ou l'agence consulaire. En principe, chacun des postes est dirigé par un chef de poste qui a un titre correspondant (ex: consulat général dirigé par un consul général, etc.).
 Les ambassades et consulats généraux constituent les maillons fondamentaux de la politique étrangère. Ils sont à la fois des centres de connaissances sur leur pays de résidence, une antenne pour mener à bien les relations bilatérales et un centre de promotion du Luxembourg,de sa culture, de ses institutions et de son économie.