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Où, quand et comment peut-on faire une demande?

Où et quand peut-on faire une demande?

Les Luxembourgeois résidant à l’étranger peuvent faire une demande de passeport auprès du Bureau des passeports au Luxembourg ou auprès d’une mission diplomatique luxembourgeoise voir belge.

Au Luxembourg   A l’étranger

Bureau des Passeports,
Visas et Légalisations
                                           
43, boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg

Tel :(+352) 247 – 88300
Fax : (+352) 22 02 91

Lundi au vendredi:
08.30 – 16.15

                 

Les demandes doivent être faites auprès d’une mission diplomatique luxembourgeoise.

Si le Grand-Duché n’est pas présent dans le pays de résidence la demande peut être introduite auprès d’une mission diplomatique belge représentant le Luxembourg.

Selon horaire d’ouvertures des différentes missions.

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Comment ?

Au Bureau des passeports, la photo sera prise directement au moyen d’un équipement spécifique.

Les demandeurs doivent se présenter personnellement. Ceci vaut également pour un enfant mineur qui doit être accompagné par une personne excerçant l'autorité parentale ou la tutelle.

A l'étranger, (et au cas où la mission diplomatique ne disposait pas du matériel adéquats), le demandeur doit apporter une photo, comme dans le passé, conforme aux normes de l’OACI. Des exceptions à ces exigences internationales concernent surtout les bébés et les petits enfants.

Vu les exigences et les développements récents en matière de sécurité des documents de voyage, la qualité de la photo est plus que jamais primordiale. Une photo conforme aux normes établies par l'OACI, récente, de couleur, de bonne qualité, prise de face, d'une dimension de 45mm/35mm devra être jointe à la demande. L'arrière-plan de la photo devra être bleu, blanc gris ou légèrement coloré. Toute photo avec un arrière-plan autre que celui décrit ci-dessus sera refusée.

photo oaci

La demande de passeport pour une femme mariée devra être signée avec le nom de jeune fille.

Les enfants mineurs qui ne pourront pas produire une signature sont, comme dans le passé, dispensés de cette dernière (jusqu’à 6 ans aucune signature n’est saisie). Une remarque dans ce sens sera inscrite sur la page d'observation réservée aux autorités compétentes pour la délivrance du passeport.

Les noms et prénoms qui seront inscrits sur la demande doivent être ceux qui figurent sur le certificat de naissance. Au cas où une personne désire que le nom de son conjoint figure dans le passeport elle doit l'indiquer sur la demande. Le nom du conjoint sera inscrit sur la page du passeport réservée aux autorités compétentes pour délivrer le passeport.