Recherche avancée

Accueil > VISAS & Immigration > Court séjour (inférieur à trois mois) > Est-ce que j’ai besoin d’un visa? > Comment obtenir un visa?

Comment obtenir un visa?

Les demandes de visa sont à introduire en personne auprès d'une mission diplomatique/consulaire du Luxembourg ou auprès d'une mission diplomatique/consulaire du pays membre de la Convention d'application des accords de Schengen qui représente le Luxembourg en matière de délivrance de visa dans le pays de résidence du demandeur ( liste des missions diplomatiques).

 

La composition des demandes peut varier en fonction du but de séjour et du lien avec le garant au Luxembourg. En général les pièces suivantes doivent être fournies :

  • formulaire de demande  rempli et signé
  • deux photos d'identité récentes
  • un passeport valable ou un titre de voyage reconnu par les pays Schengen dont la durée de   validité dépasse d'au moins trois mois la fin de la durée de validité du visa demandé
  • une assurance voyage de maladie
  • Pièces justificatives relatives à l'objet du voyage telles que :
    1)lettre d'invitation officielle pour une visite d'affaires
    2)prise en charge légalisée de la personne de référence au Luxembourg ***
    3)réservation d'hôtel       
    4)billet d'avion aller retour
  • les preuves des moyens d'existence (extraits du compte bancaire, argent liquide, cartes de crédit etc.)
  • les preuves d'un séjour légal dans le pays de résidence habituel

 D'autres pièces justificatives, en relation avec l'objet de la visite, peuvent être demandées.

 

- Taxes
Autres informations sur le Visa Schengen
Liste des représentations

*** L’engagement de la prise en charges doit être avisé au préalable par le Bureau des passeports, visas et légalisations et ceci conformément à l’art. 4 de la loi du 29 août 2009 sur la libre circulation des personnes et l’immigration. Le formulaire, dûment rempli et légalisé par la commune de résidence du garant, est à envoyer, ensemble avec les trois dernières fiches de salaire (ou un document attestant les revenus mensuels) et une copie ordinaire du passeport/carte d’identité du garant (le cas échéant encore la preuve que le garant est autorisé à séjourner au Grand-Duché), par courrier normal voire même recommandé au service susmentionné.

Formulaire « Engagement de prise en charge souscrit conformément à l'article 4 de la loi du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l’immigration »