Advanced search

News > VISAS & Immigration > Short-term stay (inferior to 90 days) > Do you need a Visa? > Schengen Visa Information

Schengen Visa Information

On 26 March 1996, the Schengen Agreement entered into force which removed internal border controls between the signatory states of Belgium, France, Germany, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Portugal and Spain. Subsequently Austria, Denmark, Finland, Greece, Iceland, Norway and Sweden joined the aforementioned countries. Border control for entry into the Schengen area is carried out on the external borders of these countries. With the treaty of Amsterdam (1997) the Schengen agreement has been incorporated in the other treaties of the European Union. Only Ireland and the United Kingdom didn’t sign the Schengen agreement. When Hungary, Estonia, Latvia, Lithuania, Malta, Poland, Slovakia, Slovenia and the Czech Republic joined the European Union in 2007, they inevitably joined the Schengen area. The most recent Member States to join are Switzerland and Liechtenstein.

Communal laws, for example in terms of visas and external border controls, have been adopted in order to allow the free circulation of people within the Schengen area. This means that a visa issued by one of these states also enables the holder to move freely within the other states whilst the visa is valid. This visa is commonly known as the "Schengen visa" as it is named after a small Luxembourg village on the river Moselle on the Franco-German border where the Schengen agreements were signed.
The Schengen visa is a short stay visa (maximum stay of three months within a six month period) for business, tourist visits, family visits etc.

 

There are two types of Schengen Visa

Type A: Visa de transit aeroportuaire (Airport transit visa)
This visa constitutes an exception to the general rule allowing transit without a visa in the international zone of airport transit. The visa does not allow access to the Schengen territory.

Type C: Visa de court séjour (Short stay visa)
This visa allows entry into the Schengen territory for a maximum uninterrupted stay of 90 days over a period of six months. The visa can be issued for single or multiple entry. In the event of multiple entries, the total duration of the different stays spent in the Schengen area cannot exceed 90 days over a period of six months.

Applications for a Schengen visa should be made to the Embassy or Consulate of the country which is the main destination of the visit.

- Click here for information on how to obtain a Schengen Visa
- Click here for a list of Visa charges

________________________________________________  

List of the Luxembourgish representations in terms of Visa   

The Grand duchy is present in 27 countries through own diplomatic missions. In addition to these missions, Luxembourg is represented by the member states of the Schengen convention in almost every other country around the world.
Register of the diplomatic missions (World map)
Note: The Ministry of foreign affairs hereby gives notification that Luxembourg’s partners in some cases are outsourcing the collection of  Visa applications and/or the  settlement of appointments. This means that appointments or the deposition of applications can’t be done at the embassy itself but instead are processed by an external provider. This collaboration is limited for the collection of Visa applications in the area of Istanbul.

Recherche avancée

Accueil > VISAS & Immigration > Court séjour (inférieur à trois mois) > Est-ce que j’ai besoin d’un visa? > Informations sur le visa Schengen

Informations sur le visa Schengen

Le 26 mars 1996 est entré en vigueur l'accord de Schengen qui a aboli le contrôle aux frontières intérieures entre les Etats signataires à savoir : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et le Portugal. Par la suite l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Grèce, l'Islande, la Norvège, la Suède se sont joints aux pays précités. Le traité d'Amsterdam (1997) prévoit l'incorporation de l'accord de Schengen aux autres traités de l' Union européenne . L' Irlande et le Royaume-Uni n'ont toutefois pas signé la Convention de Schengen. Avec leur adhésion à l’Union européenne en 2007 l’Hongrie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque ont donc également joint l’espace Schengen.  Les plus récents Etats membres sont la Suisse et le Liechtenstein. Le contrôle pour l'entrée dans l'espace Schengen est effectué aux frontières externes de ces pays.

Des règles communes, entre autres en matière de visa et de contrôle aux frontières externes, ont été adoptées afin de permettre la libre circulation des personnes dans l'espace Schengen. C'est ainsi qu'un visa délivré par un de ces Etats est également valable pour se déplacer librement dans les autres Etats pendant la durée de validité du visa. On appelle communément ce visa 'visa Schengen' d'après le nom d'un petit village luxembourgeois, situé à la Moselle, à la fois aux frontières allemande et française, où les accords de Schengen ont été signés.
Le visa Schengen est un visa de court séjour (séjour de maximum trois mois au cours d'une période de six mois) pour affaires, visites touristiques, visites familiales etc.

- Type A : Visa de transit aéroportuaire.
Ce visa constitue une exception à la règle générale permettant le transit sans visa dans la zone internationale de transit des aéroports. Le visa ne permet pas l'accès au territoire Schengen

- Type C : Visa de court séjour ou de transit.
Ce visa permet l'entrée au territoire Schengen pour un séjour de 90 jours au maximum sur une période de six mois. Le visa peut être établi pour une, deux ou plusieurs entrées. En cas d'entrées multiples, le total des différents séjours passés dans l'espace Schengen ne peut dépasser les 90 jours sur une période de six mois.

La demande pour un visa Schengen est à faire auprès de l'Ambassade ou du Consulat du pays où se situe le but principal de la visite.

- Comment obtenir un Visa Schengen?
- Taxes à payer pour un visa

________________________________________________

Liste de représentation du Luxembourg en matière de visa

Le Grand-Duché est présent dans 26 pays par le biais d’une mission diplomatique luxembourgeoise. De plus il est représenté par des pays membre de la Convention d'application des accords de Schengen dans la plupart des autres pays à travers le monde.

Tableau des missions

Remarque : le Ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration informe par la présente que les partenaires pratiquent, dans certaines missions, l'externalisation en matière de réception de demandes de visas respectivement de la prise des rendez-vous. Ceci veut dire que la prise de rendez-vous ou le dépôt de la demande ne se fait pas directement auprès de l’ambassade mais via un prestataire de service externe. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de l’ambassade avant de s’y rendre personnellement.

En ce qui concerne les missions luxembourgeoises, à ce jour uniquement la mission diplomatique en Turquie (Ankara) a recours à un tel prestataire et ceci uniquement pour la collecte des demandes de la région d’Istanbul.