Recherche avancée

Accueil > VISAS & Immigration > Court séjour (inférieur à trois mois) > Est-ce que j’ai besoin d’un visa? > Informations sur le visa Schengen

Informations sur le visa Schengen

Le 26 mars 1996 est entré en vigueur l'accord de Schengen qui a aboli le contrôle aux frontières intérieures entre les Etats signataires à savoir : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et le Portugal. Par la suite l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Grèce, l'Islande, la Norvège, la Suède se sont joints aux pays précités. Le traité d'Amsterdam (1997) prévoit l'incorporation de l'accord de Schengen aux autres traités de l' Union européenne . L' Irlande et le Royaume-Uni n'ont toutefois pas signé la Convention de Schengen. Avec leur adhésion à l’Union européenne en 2007 l’Hongrie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque ont donc également joint l’espace Schengen.  Les plus récents Etats membres sont la Suisse et le Liechtenstein. Le contrôle pour l'entrée dans l'espace Schengen est effectué aux frontières externes de ces pays.

Des règles communes, entre autres en matière de visa et de contrôle aux frontières externes, ont été adoptées afin de permettre la libre circulation des personnes dans l'espace Schengen. C'est ainsi qu'un visa délivré par un de ces Etats est également valable pour se déplacer librement dans les autres Etats pendant la durée de validité du visa. On appelle communément ce visa 'visa Schengen' d'après le nom d'un petit village luxembourgeois, situé à la Moselle, à la fois aux frontières allemande et française, où les accords de Schengen ont été signés.
Le visa Schengen est un visa de court séjour (séjour de maximum trois mois au cours d'une période de six mois) pour affaires, visites touristiques, visites familiales etc.

- Type A : Visa de transit aéroportuaire.
Ce visa constitue une exception à la règle générale permettant le transit sans visa dans la zone internationale de transit des aéroports. Le visa ne permet pas l'accès au territoire Schengen

- Type C : Visa de court séjour ou de transit.
Ce visa permet l'entrée au territoire Schengen pour un séjour de 90 jours au maximum sur une période de six mois. Le visa peut être établi pour une, deux ou plusieurs entrées. En cas d'entrées multiples, le total des différents séjours passés dans l'espace Schengen ne peut dépasser les 90 jours sur une période de six mois.

La demande pour un visa Schengen est à faire auprès de l'Ambassade ou du Consulat du pays où se situe le but principal de la visite.

- Comment obtenir un Visa Schengen?
- Taxes à payer pour un visa

________________________________________________

Liste de représentation du Luxembourg en matière de visa

Le Grand-Duché est présent dans 26 pays par le biais d’une mission diplomatique luxembourgeoise. De plus il est représenté par des pays membre de la Convention d'application des accords de Schengen dans la plupart des autres pays à travers le monde.

Tableau des missions

Remarque : le Ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration informe par la présente que les partenaires pratiquent, dans certaines missions, l'externalisation en matière de réception de demandes de visas respectivement de la prise des rendez-vous. Ceci veut dire que la prise de rendez-vous ou le dépôt de la demande ne se fait pas directement auprès de l’ambassade mais via un prestataire de service externe. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de l’ambassade avant de s’y rendre personnellement.

En ce qui concerne les missions luxembourgeoises, à ce jour uniquement la mission diplomatique en Turquie (Ankara) a recours à un tel prestataire et ceci uniquement pour la collecte des demandes de la région d’Istanbul.