Recherche avancée

Accueil > Le Luxembourg, capitale européenne

Le Luxembourg, capitale européenne

 

____________________________________________________________________________________________

Le Luxembourg -- une vocation européenne

biblio-11-682

En 1950, le Luxembourg a été parmi les 6 Etats fondateurs de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier inspirée par Jean Monnet et créée sous l'impulsion de Robert Schuman. Ce grand Européen né à Clausen au Luxembourg en 1886, d'une mère luxembourgeoise et d'un père lorrain, fut profondément marqué par son enfance et sa jeunesse luxembourgeoises. Avocat à Metz, celui qui allait devenir l'un des pères de l'Europe a connu de près la guerre et les difficultés de la vie dans une région frontalière à la croisée des chemins entre France et Allemagne. Il a très tôt pris conscience de la nécessité d'une réconciliation franco-allemande pour garantir la sérénité de l'Europe après les déchirements du premier 20e siècle. La mémoire de Robert Schuman reste vive au Luxembourg et continue d'alimenter la conscience européenne du pays.

Après la Deuxième Guerre mondiale, le Luxembourg, qui gardait le lourd souvenir de la violation de sa neutralité par les Allemands le 10 mai 1940 et des années d'occupation, savait que sa survie et son avenir dépendaient de la réconciliation de ses deux grands voisins. Voilà pourquoi le pays s'est engagé corps et âme dans l'aventure de la construction d'une Europe unifiée, et nombre d'hommes politiques luxembourgeois comptent parmi les visionnaires de la construction européenne qui a démarré avec le Traité de la CECA signé en 1950.

La destinée européenne du Luxembourg était ainsi scellée dès 1950. Le petit partenaire des Grands a réussi à se forger une place importante au sein de la jeune Communauté, sur la ligne de démarcation entre les ennemis de la veille. Au rythme des Traités, le Luxembourg a attiré plusieurs institutions de la CECA, puis de la Communauté Européenne et de l'Union Européenne. La Cour de l'Association européenne de libre échange (AELE/EFTA) est également située à Luxembourg.