Réunion « Arria » du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la protection de l’éducation en conflit

Intervention de Mme Anne Dostert,

Représentante permanente adjointe du Luxembourg

New York, le 6 décembre 2021

Monsieur le Président,

Le Luxembourg salue l’organisation par la Norvège et le Niger de cette réunion « Arria » du Conseil de sécurité sur la protection de l’éducation en conflit. Cette réunion fait suite à l’adoption à l’unanimité de la résolution 2601 que le Luxembourg a également coparrainée.

Le Luxembourg souscrit pleinement aux déclarations de l’Union européenne et du Groupes des amis sur les enfants et les conflits armés.

Lorsque les écoles sont attaquées, ce ne sont pas seulement les personnes directement touchées qui souffrent, mais la société dans son ensemble. L’incidence des attaques perpétrées contre les écoles va bien au-delà de la négation immédiate du droit à l’éducation. Souvent, ces actes se répercutent aussi sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels connexes.

Nous l’avons constaté dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui a aggravé les vulnérabilités auxquelles font face les personnes, en particulier les enfants, dans les situations de conflit. Pour de nombreux enfants, l’absence d’école est synonyme de travail, voire de mariage et grossesse précoces. Une fois engagés dans cette voie, il est souvent impossible pour les filles ou les garçons de retourner à l’école, ce qui renforce à son tour un cycle d’exploitation et de pauvreté.

La protection de l’éducation doit être une priorité dans le cadre de l’action menée en faveur du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Luxembourg reconnaît aussi le rôle primordial de l’éducation comme outil de prévention des conflits.

En tant que membre élu du Conseil de sécurité de 2013 à 2014, le Luxembourg a présidé le Groupe de travail du Conseil sur les enfants et les conflits armés, et a œuvré pour l’adoption à l'unanimité la résolution 2143 qui a renforcé la protection du droit à l’éducation en conflit.

Le mandat du Luxembourg au Conseil des droits de l’homme pour la période 2022-2024 s’inscrit également dans cette perspective. Ainsi, nous avons fait de la protection et de la promotion des droits de l’enfant, y compris de ceux touchés par les conflits armés, une priorité de notre mandat.

La Déclaration sur la sécurité dans les écoles constitue un engagement clé pour protéger les étudiants, les enseignants, les écoles et les universités des pires effets des conflits armés. Le Luxembourg est fier de figurer parmi les premiers signataires de cet engagement. Pour promouvoir cette déclaration, nous avons organisé, en septembre, une consultation régionale virtuelle pour les pays d’Europe et d’Asie centrale en vue de la Conférence internationale sur la sécurité dans les écoles, qui a eu lieu à Abuja, au Nigéria, fin octobre. Nous encourageons tous les Etats membres à œuvrer, tant au niveau national qu’au niveau interrégional, pour assurer la mise en œuvre de la Déclaration.

Monsieur le Président,

Je vous remercie.

Dernière mise à jour