Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Conférence des Nations Unies pour le Programme Alimentair... >

Conférence des Nations Unies pour le Programme Alimentaire Mondial

Publié le vendredi 09 novembre 2018

New York, le 5 novembre 2018

 

Intervention de S.E. M. Christian Braun

Représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations Unies

 

Monsieur le Président,

En tant que bailleur de longue date, le Luxembourg a toujours veillé à assurer au PAM une prévisibilité budgétaire sur une base pluriannuelle. Nous estimons qu’il est crucial de doter le PAM, qui est un des plus anciens et des plus importants partenaires de l’action humanitaire luxembourgeoise, de contributions prévisibles, souples et flexibles, afin d’améliorer sa capacité de réponse et sa préparation aux catastrophes humanitaires.

Selon les termes de notre Accord de partenariat 2017-2020, le Luxembourg contribue ainsi chaque année 6 millions d’euros à divers programmes d’urgence humanitaires ainsi qu’au moins 1 million par an au programme des repas scolaires (“school meals”).

A cela s’ajoutera une enveloppe annuelle de 500.000€ réservée à l’innovation, notamment pour appuyer le “Innovation Accelerator” dans sa recherche de solutions innovantes pour réduire la malnutrition et briser le cycle intergénérationnel de la faim.

Sous réserve de l’approbation par le Parlement du budget 2019, une contribution volontaire de 1.000.000 millions d’euros au budget du siège du PAM est envisagée, ce qui amènera notre contribution totale en 2019 à au moins 8.500.000€.

Je veux aussi relever l’excellent partenariat que le Luxembourg maintient avec le PAM dans le cadre du Emergency Telecommunications Cluster (ETC). Comme le démontrent les missions communes et le déploiement de personnel et de matériel «  emergency.lu  ».

Au-delà d’un soutien financier prévisible et la poursuite de notre partenariat au sein de l’ETC, le Luxembourg se réjouit d’ores et déjà de pouvoir siéger au Conseil du PAM en 2019, et de vous appuyer aussi à cette occasion.

 

Je vous remercie.

Retour