Recherche avancée

New York - Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies > News > Déclaration de Jean Asselborn en soutien à la Cour pénale... >

Déclaration de Jean Asselborn en soutien à la Cour pénale internationale

Publié le lundi 18 mars 2019

Le Luxembourg réaffirme son plein soutien à la Cour pénale internationale (CPI). En tant que première cour pénale internationale permanente, la CPI représente l’une des avancées les plus importantes dans le développement de la justice pénale internationale et dans la lutte contre l’impunité pour les crimes les plus graves: le crime de génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression. Elle constitue un élément essentiel d’un système multilatéral fondé sur le respect de la règle de droit.

La semaine dernière, la Chambre des Députés a approuvé, à l’unanimité, le projet de loi portant approbation d’amendements à l’article 8 du Statut de Rome qui y ajoutent trois crimes de guerre, faisant ainsi preuve de l’engagement du Luxembourg en soutien au travail essentiel de la CPI.

Le Luxembourg continue également à s’engager pour la promotion universelle du Statut de Rome. Nous nous félicitons dans ce contexte de l’adhésion de la Malaisie le 4 mars dernier. Le Statut de Rome compte ainsi 124 États parties.

En même temps, nous tenons à exprimer notre profonde préoccupation quant aux attaques auxquelles doit faire face la CPI. Tout en notant que la décision de rejoindre le Statut de Rome relève de l’appréciation souveraine des États, nous regrettons la décision annoncée récemment par le gouvernement des États-Unis relative aux restrictions de visa pour le personnel de la CPI. Une telle décision risque de remettre en cause l’indépendance de la Cour et de rendre son travail plus difficile.

Nous tenons dès lors à réitérer notre soutien indéfectible à la Cour pénale internationale et à son action indispensable pour mettre fin à l’impunité et rendre justice aux victimes des crimes les plus graves ayant une portée internationale. 

Retour