Débat public du Conseil de sécurité des Nations Unies

Femmes et paix et sécurité :

Investir dans les femmes pour le maintien et la consolidation de la paix

 

New York, le 21 octobre 2021

 

Intervention de S.E. M. Olivier Maes

Ambassadeur, Représentant permanent du Luxembourg

 

Madame la Présidente,

 

Le Luxembourg remercie la présidence du Kenya du Conseil de sécurité d’avoir organisé ce débat public sur les femmes et la paix et la sécurité en mode présentiel, ainsi que tous les intervenants qui ont enrichi le débat par leurs expériences.

Je remercie également le Secrétaire général pour son rapport annuel très complet.

Le Luxembourg souscrit pleinement aux déclarations de l’Union européenne et du Groupe des Amis sur les Femmes et la paix et la sécurité.

 

L’année dernière, nous avons célébré le 20e anniversaire de l’adoption de la résolution 1325, qui a été une étape clé pour défendre et promouvoir les droits des femmes et des filles partout dans le monde, en particulier dans les conflits armés. Mais beaucoup reste à faire. La situation actuelle en Afghanistan montre la vulnérabilité des droits des femmes. Protéger leurs droits signifie protéger les droits de la société entière.

Aujourd’hui plus que jamais, il est de notre devoir de traduire nos engagements de longue date en actions. Les différentes situations à l’ordre du jour du Conseil de sécurité nous montrent qu’il est impératif d’inclure les femmes à tous les niveaux des processus de paix et du maintien de la paix. C’est une condition indispensable pour le règlement des conflits et l’instauration d’une paix durable.

Selon l’étude mondiale sur l’application de la résolution 1325, la participation des femmes accroît de 35 % la probabilité de parvenir à un accord de paix qui durera 15 ans. Il est donc essentiel que la communauté internationale redouble d’efforts pour que le rôle de ces agentes de la paix devienne enfin une réalité.

 

L’agenda « femmes et paix et sécurité » doit être pleinement intégré dans tous nos efforts ; que ce soit dans le cadre des mandats du Conseil de sécurité, des négociations de budgets, au sein des organisations régionales, à travers les politiques nationales et les initiatives locales. Comme le souligne le Secrétaire général dans son rapport, un soutien accru doit être dédié aux organisations locales promouvant les droits des femmes.

En ligne avec sa politique étrangère féministe, le Luxembourg continue de mettre en œuvre son plan d’action national « Femmes et paix et sécurité » pour la période 2018-2023, en concertation aussi avec les organisations de la société civile. Notre plan d’action suit une approche holistique dans les domaines de la diplomatie, de la défense, de la coopération au développement, mais aussi dans les domaines clé et transversaux de la santé, de l’éducation et du changement climatique afin de garantir l’autonomisation des femmes de façon durable.

Nous continuons de financer des projets et des initiatives visant à combattre les violences sexuelles et sexistes et à lutter contre l’impunité, notamment à travers une stratégie basée sur le genre, dans le cadre de notre aide publique au développement.

Cette année, l’Armée luxembourgeoise a créé un Comité des Femmes, qui a pour but de formuler des propositions concrètes pour mettre en valeur l’intégration et le recrutement des femmes au sein de l’armée.

Nous encourageons et soutenons aussi la participation des femmes aux missions civiles de gestion de crise. Depuis le 6 avril 2021, le Luxembourg a déployé une fonctionnaire de la police au sein de la mission de police de l’Union européenne pour les territoires palestiniens, EUPOL COPPS, où elle s’engage notamment dans un projet qui vise à soutenir les femmes dans la police palestinienne.

La semaine passée, le Luxembourg a eu l’honneur d’être élu, pour la première fois, au Conseil des droits de l’homme, pour le mandat 2022-2024. L’égalité des genres constitue une des thématiques prioritaires que nous chercherons à promouvoir et à renforcer. Vous pouvez compter sur nous.

 

Je vous remercie.

Dernière mise à jour