Assemblée générale des Nations Unies - Réunion de haut niveau sur l’examen d’ensemble de la suite donnée aux textes issus du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI+20)

Intervention de S.E. M. Olivier Maes
Ambassadeur, Représentant permanent du Luxembourg

New York, le 16 décembre 2025
 

Monsieur le Président,

Le Luxembourg souscrit pleinement à la déclaration de l’Union européenne. J’y ajouterai quelques éléments à titre national.

Vingt ans après le Sommet mondial sur la société de l’information, cette réunion nous permet de réaffirmer notre engagement collectif en faveur d’un avenir numérique centré sur l’être humain, inclusif et durable.

Aucun groupe d’acteurs – gouvernements, secteur privé ou autres parties prenantes – ne peut relever à lui seul les défis numériques actuels. Nous réitérons ainsi notre ferme attachement à la gouvernance multipartite. L’inclusion de la société civile, de la communauté technique, du secteur privé et du monde académique doit rester au cœur de la mise en œuvre du processus SMSI.

Le Luxembourg soutient un cadre de gouvernance numérique fondé sur les droits humains et centré sur l’être humain, qui valorise les processus existants sans les dupliquer.

Nous soutenons aussi le renforcement et l’institutionnalisation du Forum sur la gouvernance de l’Internet, en tant que plateforme multipartite centrale, ouverte, inclusive et tournée vers l’avenir.

Nous nous félicitons du fait que cet élément figure dans le document final préparé pour cette réunion de haut niveau. Le Luxembourg remercie les co-facilitateurs, les Représentants permanents de l’Albanie et du Kenya, pour leur engagement inlassable et les efforts qu’ils déploient afin que nous puissions adopter ce document final par consensus.

La fracture numérique demeure un défi. Pour y remédier, nos efforts doivent être intégrés et ciblés, incluant l’égalité de genre, la connectivité des zones rurales, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, le développement des compétences numériques, et l’accessibilité financière.

L’examen SMSI+20 est l’occasion de consolider les partenariats à long terme à travers l’initiative Global Gateway de l’Union européenne et sa stratégie internationale pour le numérique, et de promouvoir une résilience partagée grâce à des investissements dans les réseaux numériques, les infrastructures et les compétences.

À cet égard, le Luxembourg s’engage à promouvoir des infrastructures numériques de confiance, sécurisées et résilientes, en ligne avec les priorités internationales. Notre nouvelle loi nationale pour accélérer la connectivité favorise le déploiement de réseaux haut débit fixes et mobiles, y compris la 5G, la 6G et la connectivité par satellite. Cela renforce notre rôle de connecteur numérique fiable en Europe et au-delà.

Monsieur le Président,

Le processus SMSI demeure une pierre angulaire de la coopération numérique internationale. Il doit évoluer avec clarté et ambition, en évitant la fragmentation et en favorisant les synergies. Le Luxembourg continuera de s’engager pour une mise en œuvre robuste et cohérente, pleinement alignée sur l’Agenda 2030 pour le développement durable et le Pacte numérique mondial.

Je vous remercie.