Dernière modification le
Seconde session régulière du conseil d’administration du FNUAP Point 7 à l’ordre du jour : déclaration par la Directrice exécutive Mardi, le 26 août 2025 Intervention du Luxembourg
Excellences,
Je remercie la Directrice exécutive faisant fonction pour sa déclaration. Le Luxembourg se félicite de la publication de la version finale du Plan stratégique du FNUAP pour la période 2026–2029. Nous saluons le processus inclusif ayant guidé son élaboration, ainsi que l’intégration des enseignements tirés de l’évaluation transformative du cycle précédent (2022–2025).
Nous remercions le FNUAP d’avoir pris en compte les contributions des membres du conseil d’administration et, sur cette base, d’avoir recentré son action sur son mandat : la promotion de la santé sexuelle et reproductive, la réalisation des droits en la matière, et l’égalité de genre. Ce recentrage est particulièrement pertinent dans un contexte de réforme du système des Nations Unies et de sous-financement chronique. Le Luxembourg demeure un fervent défenseur du mandat unique du FNUAP.
Tout au long de ce processus, le Luxembourg a mis l’accent sur les priorités suivantes :
- Faire progresser la réforme et la cohérence du système de développement des Nations Unies, afin de renforcer son efficacité et son adaptation aux réalités financières actuelles. Nous saluons l’alignement avec la résolution QCPR de 2024 et la référence au processus ONU80, tout en soulignant l’importance d’intégrer pleinement le « Humanitarian Reset ». Nous encourageons le FNUAP à poursuivre sa collaboration inter-agences, notamment via les programmes conjoints et l’harmonisation des rapports, et saluons son rôle de chef de file dans la mise en œuvre du programme d’action de la CIPD.
- Favoriser une concentration stratégique pour un impact maximal, en adoptant une approche du « faire moins, mais mieux ». Dans ce contexte, l’introduction d’un indicateur sur la résilience démographique dans le nouveau plan stratégique soulève des questions, compte tenu des contraintes budgétaires persistantes et du besoin de recentrer les priorités de l’agence dans une logique d’efficience.
Nous observons avec préoccupation la baisse des financements de base du FNUAP, tandis que les contributions affectées deviennent la norme. Cette tendance n’est pas viable à long terme. Nous saluons les efforts déployés par le FNUAP en vue de diversifier ses sources de financement, et appelons à une collaboration renforcée entre agences pour partager les bonnes pratiques en matière de diversification.
A un moment où la coopération multilatérale est fragilisée, le Luxembourg demeure fidèle à ses engagements en consacrant 1 % de son revenu national brut à l’aide publique au développement, dont environ 30 % sont alloués à des partenaires multilatéraux. C’est dans cet esprit que nous nous réjouissons de la signature en septembre d’un nouveau Cadre de Partenariat Stratégique entre le Luxembourg et le FNUAP pour la période 2026–2029. Ce cadre, pleinement aligné avec le plan stratégique, vise à permettre une utilisation optimale des ressources dans sa mise en œuvre à travers des financements flexibles et pluriannuels.
Je vous remercie.