58ème session de la Commission de la population et du développement

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

 Débat général

New York, le 7 avril 2025

Intervention du Luxembourg

Madame la Présidente,

Le Luxembourg souscrit à la déclaration de l’Union européenne et souhaite y ajouter les éléments suivants à titre national.

Je tiens à vous remercier, Madame la Présidente, ainsi que les autres membres du Bureau, pour votre engagement. Il est d’autant plus important dans un contexte où notre système multilatéral, dont l’objectif consiste pourtant à garantir le bien commun de l’humanité, est menacé. Je remercie également le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), la Division de la population de l’ONU ainsi que les organisations de la société civile pour leurs précieuses contributions à cette 58ème session.

Cette 58ème session, dont le thème est « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge », coïncide avec le 5ème anniversaire de la mise en confinement de nombreux pays pendant la pandémie de Covid-19. Le débat d’aujourd’hui coïncide avec la journée mondiale de la santé.

L’accès à la santé de tous, y inclus l’accès à la santé et aux droits reproductifs et sexuels, est un droit fondamental, inhérent à la réalisation du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement.

Nous avons besoin de volonté politique pour réaliser ce droit en adaptant les systèmes de santé et les modalités d’investissement pour garantir une bonne santé pour tous à tout âge.

À la suite de la pandémie de Covid-19, le Luxembourg a augmenté ses contributions financières aux organisations multilatérales, tout en s’engageant davantage au sein de leurs instances de gouvernance. Je mentionne en particulier notre soutien au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et à l’Organisation mondiale de la santé, à laquelle le Luxembourg contribue à hauteur de 47,5 millions d’euros pour appuyer la mise en œuvre du 14ème Programme de travail couvrant la période 2025-2028.

L’instauration de la couverture sanitaire universelle fait également partie des priorités politiques du Luxembourg depuis de nombreuses années, comme en témoigne notre soutien au Partenariat pour la couverture sanitaire universelle.

Cet engagement politique pour la santé mondiale se traduit aussi par le fait que le Luxembourg facilite avec Saint-Vincent-et-les-Grenadines le processus intergouvernemental en vue de la quatrième réunion de haut niveau sur les maladies non transmissibles et la santé mentale, qui aura lieu lors de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2025.

Le rapport du Secrétaire général évoque l’importance de la santé maternelle, néonatale et infantile. Le Luxembourg soutient depuis de nombreuses années le FNUAP avec des contributions flexibles et prévisibles qui permettent au Fonds de mener à bien ses missions. Nous contribuons aussi aux programmes mentionnés dans ce rapport.

Dans un contexte de déstabilisation du système multilatéral, marquée par l’arrêt ou la diminution du soutien politique et financier de plusieurs bailleurs de fonds, nous devons continuer de faire preuve de solidarité. Le Luxembourg maintient l’engagement politique et financier d’allouer 1% de son revenu national brut à l’aide publique au développement.

Vous pouvez compter sur l’engagement du Luxembourg pour contribuer à garantir le droit fondamental de la santé pour tous.

Je vous remercie.