Dernière modification le
Assemblée générale des Nations Unies - Reprise de la 10ème session extraordinaire d’urgence
Intervention de S.E. M. Olivier Maes
Ambassadeur, Représentant permanent du Luxembourg
New York, le 17 juin 2025
Monsieur le Président,
Le Luxembourg vous remercie d’avoir convoqué cette reprise de la 10ème session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale, suite au vote qui a eu lieu au Conseil de sécurité le 4 juin dernier. Nous regrettons le veto des États-Unis, qui a empêché l’adoption d’une résolution proposée par les 10 membres élus du Conseil. Nous saluons les efforts déployés par les E10, dont le projet de résolution a recueilli le vote favorable de 14 membres du Conseil.
La situation humanitaire à Gaza atteint aujourd’hui un niveau de gravité insoutenable. Plus de 20 mois de bombardements, de déplacements forcés et de destructions massives ont plongé la population civile — en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées — dans une détresse absolue : famine, soif, absence d’abris et manque cruel de soins médicaux. Nul ne peut rester indifférent face à une telle tragédie.
Un cessez-le-feu immédiat n’est pas seulement urgent, il est vital. Il est le seul moyen pour mettre fin à la violence, sauver des vies, permettre la libération des otages et ouvrir enfin l’accès à l’aide humanitaire, conformément au droit international humanitaire et aux décisions de la Cour internationale de Justice. Chaque jour de blocus supplémentaire par Israël condamne des centaines de milliers de civils à la souffrance et au désespoir.
Le Luxembourg exhorte toutes les parties à respecter pleinement leurs obligations en vertu du droit international et du droit international humanitaire ainsi que les principes fondamentaux de l’action humanitaire. L’aide humanitaire ne doit jamais être instrumentalisée à des fins politiques ou militaires et doit impérativement parvenir aux civils qui en ont besoin de manière vitale.
A cet égard, le rôle des Nations Unies, notamment de l’UNRWA, est indispensable pour venir en aide aux populations de Gaza, de Cisjordanie et de l’ensemble de la région.
La seule réponse à la hauteur de la souffrance de la population palestinienne dans la bande de Gaza réside dans l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat et durable et l’acheminement urgent et massif de l’aide humanitaire. Nous saluons dans ce contexte la résolution présentée par l’Espagne, qui a été adoptée par l’Assemblée générale à une très large majorité le 12 juin dernier. Le Luxembourg est fier d’avoir voté en faveur de cette résolution.
Pour la première fois, cette résolution de l’Assemblée générale mentionne explicitement le Hamas dans le contexte de l’appel à la libération immédiate, digne et inconditionnelle des otages détenus à Gaza. La résolution fait aussi référence à la pleine mise en œuvre des recommandations du rapport Colonna concernant l’UNRWA. Et elle condamne toutes les attaques contre les civils, y compris tous les actes de terrorisme et les attaques indiscriminées. Nous remercions l’Espagne et les autres coauteurs pour avoir été à l’écoute des délégations comme la nôtre qui ont plaidé pour ajuster la résolution en ce sens.
Plus que jamais, la solidarité internationale doit prévaloir. Agissons ensemble, avec détermination, pour briser le cycle de la violence et ouvrir la voie à une paix juste et durable, conforme aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. Le Luxembourg s’y engage et notre objectif est clair : permettre à Israël et à la Palestine de vivre, côte à côte, en paix et en sécurité, dans des frontières sûres et reconnues.
Monsieur le Président,
Le Luxembourg place de grands espoirs dans la Conférence internationale de haut niveau sur la mise en œuvre de la solution à deux États organisée par la France et l’Arabie saoudite. Nous regrettons qu’elle ait dû être reportée suite à l’escalade du conflit entre Israël et l’Iran. Cette escalade ne fait que renforcer notre détermination à promouvoir le règlement pacifique des crises qui ont un impact sur la paix et la sécurité régionales et mondiales. Nous espérons que la Conférence pourra se tenir prochainement. Elle représente une occasion décisive pour faire avancer concrètement la mise en œuvre de la solution à deux États, la seule solution qui puisse assurer une paix durable entre Israéliens et Palestiniens. Le Luxembourg compte y contribuer dans le droit fil de son engagement de longue date pour la paix au Moyen-Orient.
Je vous remercie.