Deuxième Sommet mondial pour le développement social - Session plénière

Intervention de S.E. M. Olivier Maes
Chef de délégation, Représentant permanent du Luxembourg
auprès des Nations Unies à New York

Doha, Qatar, le 6 novembre 2025

 

Madame la Présidente,

Le Luxembourg souscrit à la déclaration de l’Union européenne.
Nous remercions l’État du Qatar de nous accueillir si chaleureusement à Doha pour ce deuxième Sommet mondial pour le développement social. 30 ans après le premier Sommet Social, il est temps de renouveler l’esprit de Copenhague et de renforcer notre engagement en faveur du développement social. Le Luxembourg remercie la Belgique et le Maroc pour le professionnalisme et le doigté avec lesquels ils ont facilité la négociation de la Déclaration politique de Doha. Nous nous félicitons de l’adoption de cette Déclaration.
Madame la Présidente,
Alors que les inégalités sociales se creusent, nous devons répondre aux préoccupations de nos citoyens, promouvoir nos valeurs démocratiques et construire un avenir plus juste, inclusif et durable qui ne laisse personne de côté.
L’inclusion sociale, le plein emploi productif et le travail décent pour tous, ainsi que l’éradication de la pauvreté, ne sont pas des idéaux abstraits – ils constituent les fondements sur lesquels se construisent des sociétés justes, résilientes et prospères.


Le Luxembourg a fait de la lutte contre la pauvreté une priorité majeure. Nous sommes en train d’élaborer un nouveau plan d’action national de prévention et de réduction de la pauvreté, afin de garantir la dignité de tous et de veiller à ce que chacun puisse jouir pleinement de ses droits au-delà des besoins matériels. Au niveau international, notre coopération au développement se met résolument au service de l’éradication de la pauvreté, en particulier dans les pays les moins avancés, en ligne avec l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable.
La lutte contre la pauvreté, le plein emploi productif et l’inclusion sociale sont étroitement liés. Et l’économie joue un rôle central. Néanmoins, trop souvent, l’économie est présentée comme un domaine distinct, voire en conflit avec les droits humains et les approches durables.
À cet égard, nous souhaitons mettre en exergue le rôle clef des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui oeuvrent chaque jour pour une plus grande justice sociale en offrant des opportunités d’emploi à celles et ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail. L’économie sociale et solidaire facilite l’accès à des services essentiels tels que le logement abordable, l’éducation de qualité et les soins de santé. Ainsi, elle contribue à réduire les inégalités et à lutter contre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient sociales, culturelles, économiques ou liées au genre.
C’est dans cette optique que le Luxembourg a organisé en avril 2025 le premier « Global Government Summit » dédié à l’innovation sociale. Ce sommet a accueilli des représentants de 51 pays du monde entier, des institutions multilatérales ainsi que des acteurs du secteur privé.
18 pays se sont déjà joints à la Déclaration de Luxembourg sur la construction de l’avenir de l’innovation sociale, adoptée lors de ce Sommet. Nous invitons tous les États membres à s’y joindre et à reconnaître ainsi l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social comme des piliers essentiels pour bâtir un avenir plus juste, inclusif et durable pour tous.

 

Nous devons agir avec détermination pour assurer l’accès à la sécurité sociale et à l’emploi avec de bonnes conditions de travail. La sécurité sociale est souvent perçue, à tort, comme étant uniquement un coût. Pourtant, il s’agit d’un investissement indispensable pour les personnes qui rencontrent le plus de difficultés dans nos sociétés. Une sécurité sociale solide et efficace apporte le soutien nécessaire pendant les transitions, les étapes et les accidents de la vie de chaque citoyen, et elle contribue à rendre nos sociétés plus résilientes.
Madame la Présidente,
Je conclurai en soulignant le rôle primordial de la coopération multilatérale et du système des Nations Unies. Le Luxembourg est fier de s’engager au sein de la Commission du développement social, qui est chargée du suivi de la Déclaration politique de Doha et de la Déclaration et du Programme d’action de Copenhague. Le Luxembourg est aussi fier de soutenir le Programme-phare de l’Organisation internationale du Travail pour la mise en place de socles de protection sociale pour tous.
Vous pouvez compter sur l’engagement résolu du Luxembourg en faveur du développement social de tous, au niveau national et dans le cadre multilatéral.

Je vous remercie.